charette

Sokone est une petite ville typique du Sénégal, tranquille et paisible. Avec environ 5'000 habitants, elle est le lieu principal de cette partie de la région du Siné-Saloum. La rue principale, soit la route nationale 5 qui relie Kaolack à la capitale gambienne Banjul, est bordée de magasins et ateliers de tous genres.

mosque

Parallèle à cette rue se trouve la deuxième rue goudronnée, la rue du marché, avec également des magasins et le marché couvert alimentaire. Le mercredi est le jour du marché hebdomadaire. Le « louma » attire les gens de toute la région avec ses stands qui offrent les produits les plus divers.

La ville dispose de ses propres services, notamment d’un petit hôpital, d’une poste, d’un guichet Western Union (pour le retrait par carte bancaire, il faut aller à Kaolack), de pharmacies, de télécentres et d'une gare routière. Récemment, un centre de formation et de réinsertion pour personnes handicapées a ouvert ses portes.
Ses rues ensablées sont bordées d'arbres et de maisons typiques avec leur cour entourée de maisons multi-générationelles et d'arbres qui permettent d'échapper à la chaleur de la journée.

marche
maison_coloniale

Il est agréable de se promener à pied à Sokone, notamment  en fin de journée, à la découverte du quotidien de ses habitants et des vestiges du passé colonial. Le campement est à 15 minutes à pied de la rue principale.