pirogue_bangaler

La région du Siné-Saloum détient son nom des deux fleuves qui la traversent, le Siné et le Saloum. Le campement Les Calaos du Saloum se trouve au bord d'un des nombreux bolongs du Saloum, qui constituent les îles du Saloum et le delta du Saloum. Les bolongs sont des bras de mer soumis aux marées et les palétuviers qui les bordent, forment le tissu végétal impénétrable des mangroves. Ce labyrinthe aquatique est un lieu prédestiné aux animaux de toutes sortes, notamment aux oiseaux, aux singes et aux poissons. Parfois, dans les parties les plus reculées, on peut même rencontrer des crocodiles, des hyènes et des phacochères.

Les bolongs forment les voies de communication entre les villages des îles du Saloum et  permettent aux pirogues de naviguer soit pour le transport ou pour la pêche. Ces paysages  offrent aux touristes dépaysement et tranquillité, et les amènent dans le monde mythique et ancestral de cette partie du Sénégal.

pont_pirogues
flaments_pelican

L'embouchure et les îles du Saloum sont placées sous la protection du patrimoine naturel, notamment par le parc faunique et ornithologique du delta du Saloum et par plusieurs forêts classées. Parmi les attractions naturelles figurent : l'île aux oiseaux (lieu de reproduction de milliers d'oiseaux), la forêt de baobabs sur la colline de coquillages à Bangaler, le fromager de Missira (arbre millénaire) ainsi que la réserve faunique de Fathala, lieu de découverte de nombreux animaux rares de l'Afrique de l'Ouest.

entree_fathala

Les deux grandes villes de la région sont Fatick et Kaolack, d'où on part vers les régions rurales. Au sud du Siné-Saloum, se trouve la frontière avec la Gambie, à environ 30 minutes en voiture de Sokone

bangaler_village